mercoledì 24 febbraio 2016

VA DOVE TI PORTA L'ARTE...



In occasione della mostra sulle maschere organizzata dalla nostra scuola, durante la inaugurazione-dibattito è emerso il dubbio degli studenti su dove ti porta il seguire un percorso artistico-scolastico. A tale proposito ho voluto chiedere ad una studentessa universitaria che sta  seguendo  questo percorso di spiegare ai giovani studenti marinesi le motivazioni che la hanno portata su questo percorso e dove potrà portarla. Ho scelto questa persona per vari motivi fra cui quello che  è , in qualche modo legata a Marineo per via del Gemellaggio con Saint Sigolenne. Ed è anche per questo che ho preferito non tradurre l’articolo perché non posso pensare che dopo trentanni l’unico risultato che abbiamo ottenuto con questo gemellaggio è l’intestazione di via e piazze sia ai morti che ai vivi in lista di attesa. 
Le professoresse potranno non solo tradurre l’articolo ma anche discuterlo.



ARTICLE DE NADINE POUR ONOFRIO

PRESENTATION DE NADINE
Je suis Nadine, étudiante en France en Double Cursus en école de Management et Histoire de l’Art. Je réalise actuellement un semestre d’échange dans le cadre de mes études de management au sein de l’Université de Bocconi à Milan. Une occasion pour moi de faire le lien entre le Management et l’Histoire de l’Art puisque Bocconi est une référence en la matière. Passionnée par le secteur de la Culture, de l’Art, l’Industrie Créative, je reste persuadée qu’il est possible de s’épanouir dans ce secteur et cet article a pour objectif de partager mon opinion sur l’épanouissement dans l’industrie culturelle et artistique.
ORIENTATION DANS L’ART ET LA CULTURE
VIVONS L’ART & VIVONS LA CULTURE MALGRE LES APPRIORIS DU MARCHE DE L’EMPLOI !
Lorsque j’ai obtenu mon Baccalauréat en 2009 à l’âge de 17ans en France, il était temps de faire un choix d’orientation pour les études supérieures. Ce moment fut difficile car malgré ma passion pour l’Art et la Culture, j’avais des aprioris sur ce secteur. En effet, l’année de mon Baccalauréat fut une année de crise économique internationale et les choix d’orientation étaient fonction du contexte économique. Par ailleurs, il était conseillé dans mon cas en possession d’un Baccalauréat Economique de partir dans un domaine de gestion, d’économie appliquée, une branche propice pour trouver du travail. Ce contexte m’incita à choisir une orientation axée Business dans un premier temps, je suis entrée en école de commerce pour un Bachelor en Commerce/Marketing. Cependant, j’avais toujours au fond de moi un manque intérieur : l’Art ! La Culture ! Il fallait que je trouve une alternative me permettant d’étudier en Management et de continuer des études humanistes.
J’AIME L’ART CAR IL ME REND BIEN !
Suite à cette forte passion, j’ai donc décidé de m’inscrire en Histoire de l’Art en parallèle de mes études de management. J’ai commencé à explorer davantage l’univers professionnel de l’industrie culturelle, les possibilités, les orientations, les salaires, l’environnement. Il en est ressorti que choisir le domaine de l’Art et de la Culture est un choix de cœur, d’amour et de passion. Il ne s’agit pas d’un secteur où l’on va gagner des milliers d’euros par mois une fois diplômé, si c’est ce que vous recherchez alors il faut faire d’autres choix d’orientation, partez donc en Finance, en conseil et stratégie, mais ne choisissez pas l’Art et la Culture pour être riche financièrement car ce secteur apporte d’abord une richesse intérieure. La richesse procurée par le secteur est symbolique, psychologique, sociale, intellectuelle, un équilibre qui demande aussi de donner de donner de soi. Oui, il y a des opportunités dans ce domaine, oui il est également possible de créer soi-même dans ce domaine.
TRAVAILLER ET ENTREPRENDRE DANS LE SECTEUR DE LA CULTURE ET DE L’ART
Toute personne à profil artistique, management, sciences-humaines etc… peut trouver sa place dans cet univers. Cependant, je reste persuadée qu’il est plus percutant de posséder une double compétence pour être davantage utile dans ce marché. De fait, un étudiant issu des Arts Plastiques, du Design, de l’Architecture, littérature etc… est doté d’outils utiles pour renforcer les besoins du marché de l’emploi dans le secteur de l’Art et la Culture, tout comme une personne issue de Droit, Gestion, Economie. Néanmoins, l’avantage d’avoir une double compétence permet d’élargir et de rehausser notre potentiel sur le marché du travail. Par ailleurs, il faut savoir que ce secteur est large et il ne faut pas se restreindre à des choix classiques. Je recommande pour ceux qui souhaitent être salarié(es) d’explorer la sphère privée et publique. Enfin pour ceux qui ne souhaitent pas être salarié(es) il est aussi possible d’entreprendre et de monter un projet au service des particuliers ou des professionnels (ouvrir une galerie, un agence d’évènement dans l’Art, créer sa troupe de théâtre etc…).
L’ART EST INTERNATIONAL, EXPLORER L’INTERNATIONAL
L’une des forces des personnes issues est la culture, la maîtrise de connaissance proposant une ouverture d’esprit notable. Le moyen efficace de développer cela est bien sûr l’instruction, l’éducation, la curiosité, l’information, la diffusion. Le degré de cette force dépend de notre champ d’ouverture. Il ne faut pas se limiter à une zone, l’Europe est riche et diverse, elle ne s’arrête pas uniquement à l’Italie, la France, l’Allemagne où l’Angleterre, mais il y a aussi l’Europe de l’Est, la culture nordique qui ont un marché porteur dans l’Art et la culture notamment concilié à la haute technologie. Par exemple, Amsterdam est un lieu riche culturellement, plusieurs rendez-vous culturels internationaux se déroulent dans cette charmante capitale. Cet aspect nécessite donc de maîtriser d’autres langues étrangères, c’est un critère indispensable pour saisir de belles opportunités dans le milieu de l’Art et la culture (Anglais, Italien, Français, Espagnol, Chinois, Portugais, Russe, Japonais, Arabe, Hébreux, mas aussi les langues anciennes telles que le latin et le grecque sont bien perçue dans certains cadres etc...). Les opportunités sont présentent au-delà de nos frontières, il faut aller à la conquête de la réussite au-delà de notre confort patrimonial, familiale et social.
ALLER A LA RENCONTRE DES PROFESSIONNELS ET CULTIVER SON RESEAU
Il n’y a rien de plus concret que d’aller à la rencontrer des professionnels du marché de l’Art et de la culture pour mieux appréhender ce secteur. De mon expérience, aller à la rencontre des professionnels m’a permis de savoir la direction que je voulais prendre et de cerner les côtés positifs et négatifs de ce domaine. Il n’existe pas de métier parfait, de secteur parfait, de parcours parfait, la vie professionnelle est un choix à entretenir en permanence pour nourrir l’épanouissement personnel.

Nessun commento:

Posta un commento